• Tome 1 divergent

    Cinq destins - Un seul choix.

    L'histoire a lieu dans un monde futur, post-apocalyptique, non daté explicitement, dans la région de Chicago. Cette nouvelle société est organisée en 5 factions : Altruiste, Audacieux, Érudit, Sincère et Fraternel et enfin une 6ème faction qui englobe les « Sans Faction ».

    Le périmètre géographique est entouré de murs, gardés par les Audacieux, pour protéger les habitants d'une menace extérieure éventuelle. Les Audacieux ont également en charge le maintien de l'ordre dans la société. La faction des Altruistes est tournée vers le dévouement total, dont les principales caractéristiques sont le port de l'uniforme gris, l'absence d'ambition personnelle, l'absence de curiosité... Le renoncement aux intérêts personnels au profit de l'intérêt collectif a conduit à la nomination systématique de membres Altruistes pour constituer le gouvernement. Chaque faction vit dans un quartier de la ville qui lui est dédié, et les contacts sont rares entre les factions. Seuls les enfants, jusqu'à leur 16 ans, se croisent puisqu'ils fréquentent la même école.

    Beatrice Prior, âgée de 16 ans, a grandi dans une famille de la faction Altruiste. Elle n'a jamais eu le droit de se regarder dans un miroir (sauf vaguement lorsque sa mère lui coupe les cheveux, une fois par trimestre), porte son uniforme gris habituel et ne connait pas les contacts physiques... Elle a désormais l'âge d'assister à la Cérémonie du Choix, qui consiste à choisir sa faction. Son frère, Caleb, a tout juste 9 mois de plus, et c'est ensemble qu'ils assisteront à la Cérémonie et feront leurs choix. Les enfants choisissent en général la faction dans laquelle ils ont grandi et très peu changent de faction. Ces changements, appelés transferts, s'accompagnent d'un changement de quartier et d'une coupure avec sa famille d'origine : la faction avant la famille.

    Béatrice ne s'est jamais sentie réellement à sa place dans la faction des Altruistes. Elle en apprécie la douceur de vivre et les valeurs, mais elle a toujours ressentie en elle, un besoin égoïste, incompatible avec une vie entière tournée vers les autres. Lors de la séance de préparation à la Cérémonie du Choix, Béatrice est détectée Divergent par sa préparatrice, qui lui présente cette réalité comme un danger et lui conseille fortement de la cacher à tout le monde.

    Béatrice choisira la faction des Audacieux et Caleb la faction des Érudits.

    Béatrice se rebaptisera Tris a son arrivée chez les Audacieux et se fera remarquer immédiatement par son courage (notamment car elle sera la première à sauter dans le grand trou). Elle deviendra amie avec Christina, une transfert des Sincères ; Will, un transfert des Érudits ; et Al, un transfert des Sincères. Immédiatement, elle sera ennemie avec Peter, Molly et Drew. Lors de son arrivée, elle découvre qu'elle n'appartiendra à la Faction des Audacieux qu'après une formation au terme de laquelle tous les transferts ne seront pas admis (et donc une partie sera Sans Faction, situation terrible). Au cours de son apprentissage, elle tombera amoureuse progressivement d'un de ses instructeurs, surnommé "Quatre". Progressivement, ceux-ci se rapprocheront jusqu'avoir une relation amoureuse.

    La 1re partie de la formation est principalement tournée vers les combats physiques et l'utilisation des armes. C'est au cours de cette partie que Tris sera humiliée publiquement par Peter, Molly et Drew et même agressée sexuellement[Note 1]. Elle sera ainsi classée en fin de tableau, sans être éliminée. Au cours de la 2e partie de la formation, les initiés sont confrontés à des situations émotionnelles extrêmes, simulées virtuellement par un processus mis au point par la faction des Érudits. Par simple injection, ils sont projetés « intellectuellement » dans des situations de stress et d'angoisse pour leur apprendre à dominer leurs émotions et leurs peurs. Tris s'avère très performante et même capable de dominer la simulation, manifestation évidente de sa Divergence. Elle est à nouveau en danger. C'est à l'occasion de la visite de sa mère, qu'elle découvre que sa mère est originaire de la faction des Audacieux. Sa mère lui confie savoir qu'elle est Divergente et qu'elle doit absolument le cacher aux autres. Tris n'en saura pas plus. Elle sera très bien classée après cette partie. La dernière partie de la formation consiste à affronter ses plus grandes peurs, en mode virtuel, et en présence des anciens de la factions. Le classement sera basé sur le nombre de peurs par initiés. Tris sera classée numéro 1, avec 7 peurs (au cours de l'aventure, elle apprendra que Quatre n'a que 4 peurs, qui lui ont valu son surnom, cela étant exceptionnel).


    Finalement, la veille de son intronisation dans la faction des Audacieux, un grand événement se produit pendant la nuit et tous les membres de la faction se lèvent, marchent alignés et s'arment de fusils. Manipulés par un sérum mis au point par les Érudits et administrés avec la complicité des anciens de la faction des Audacieux, tous les membres de la faction partent vers le quartier des Altruistes pour éliminer ces derniers. Tris découvrira à cette occasion que le sérum est sans effet sur elle, ni sur Quatre - qui se révèle être Divergent également -. Tous deux s'échapperont des rangs de l'armée des Audacieux. Quatre sera capturé par la leader des Érudits, un nouveau sérum lui sera injecté et il sera conduit dans la salle de contrôle. Tris sera capturée, emmenée dans une salle d'exécution et sera délivrée par sa mère, armes à la main. Sa mère la conduira vers le refuge dans lequel se trouve son père, son frère Caleb (enfui de la faction des Érudits pour prévenir ses parents), Marcus (leader des Altruistes, du Gouvernement et père de Quatre) et d'autres Altruistes. Sa mère se sacrifie en chemin pour permettre à Tris de les rejoindre et sera abattue par ses poursuivants sous les yeux de Tris.

    Bien que blessée, Tris deviendra le leader du groupe de réfugiés, une partie du groupe part dans le quartier des Fraternels, et l'autre groupe (Tris, Caleb, Marcus, et son père) partent vers la salle de contrôle dans le quartier des Audacieux. Son père sera tué au cours de l'expédition et Peter sera forcé de les rejoindre. Tris retrouvera Quatre dans la salle de contrôle et l'aidera à combattre la simulation virtuelle qui lui obstrue l'esprit. Une fois libéré, Quatre arrêtera la manipulation grâce aux ordinateurs, libérant les membres des Audacieux de l'emprise virtuelle.

    Divergent s'achève sur le départ de Tris, Quatre, Marcus, Peter et Caleb vers le quartier des Fraternels.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :