• Harry James Potter né le 31 juillet 1980. Il a le même jour d'anniversaire que J. K. Rowling.

    Il faillit mourir à l'âge de quinze mois, le 31 octobre 1981, lorsque Lord Voldemort, un puissant mage noir, lui jeta le sortilège impardonnable de l'Avada Kedavra. Avant Harry, personne n'avait jamais survécu à un tel sort. Il ne garda de cette attaque qu'une cicatrice en forme d'éclair sur le front. C'est la puissance de l'amour de sa mère Lily, qui se sacrifia pour lui, qui provoqua ce « miracle ». Cependant, les détails de cet événement inattendu ne sont révélés au lecteur que dans le septième tome. Une seule chose est sûre : l'amour de Lily est quelque chose que Voldemort était incapable de prévoir, encore moins de comprendre. Cette protection « miraculeuse » vient d'une très ancienne magie liée à l'amour et peut rester active jusqu'à la majorité de Harry, à la condition que quelqu'un de son sang (autrement dit, sa tante Petunia) l'accueille chez lui. Le sort du mage noir se retourna contre lui et il fut réduit à un être sans corps, plus faible encore qu'un fantôme mais néanmoins toujours capable d'utiliser son pouvoir de possession. Harry resta brièvement seul dans son berceau, blessé au front, au milieu de sa maison presque entièrement détruite, les ruines recouvrant les corps de son père et de sa mère. Très vite, cependant, Rubeus Hagrid vint le sauver et partit rejoindre Dumbledore avec la moto volante de Sirius Black, parrain de Harry, afin qu'il ne soit pas retrouvé par les Mangemorts.

    Harry fut placé au 4, Privet Drive chez son oncle et sa tante, les Dursley — des moldus (muggles en anglais), qui répondent ainsi, quoiqu'à contrecœur, à la demande d'Albus Dumbledore. Il vivra chez eux jusqu'à son entrée à Poudlard, puis n'y reviendra plus que chaque été, jusqu'à son départ définitif, l'été de ses 17 ans. Dumbledore, qui avait conscience de la magie protectrice liée au sang, adressa une lettre à sa tante Pétunia Dursley, née Evans, sœur de Lily Evans Potter, en lui expliquant ce qui s'était passé chez les Potter. Cependant, Pétunia, dégoûtée par la magie, son « horrible monstre de sœur » et son « horrible mari », cache à son neveu la vérité sur la mort de ses parents et sur sa nature de sorcier. Les Dursley lui menèrent la vie dure, lui donnant à réaliser de nombreuses tâches ingrates, tandis que leur fils Dudley, un gros garçon dodu gâté par ses parents, fait de Harry son souffre-douleur, s'amusant à le poursuivre avec ses amis (un jeu qu'ils appellent « La Chasse au Harry ») et à le frapper, les rares fois où il parvient à l'attraper. Harry subit également de nombreuses maltraitances de la part de son oncle et de sa tante : jusqu'à la fin de sa dixième année, il dormait dans un placard sous l'escalier, devait cuisiner pour eux (mais ne mangeait que très rarement à sa faim) et ne pouvait porter que les vieux vêtements de Dudley. Mais surtout, il grandit de l'âge de quinze mois à l'âge de onze ans sans amour parental. Les Dursley durent déménager lors des évènements du septième tome afin que Voldemort ne puisse pas suivre leur trace.


    votre commentaire
  • Résumer du tome 1

    Après la mort tragique de ses parents, Harry est recueilli par sa tante Pétunia, (la sœur de sa mère Lily) et son oncle Vernon à l'âge de un an. Ces derniers, animés depuis toujours d'une haine féroce envers les parents du garçon qu'ils qualifient de gens "bizarres", voire de "monstres", traitent froidement leur neveu et demeurent indifférents aux humiliations que leur fils Dudley lui fait subir. Harry ignore tout de l'histoire de ses parents, si ce n'est qu'ils ont été tués dans un accident de voiture.

    Le jour de ses 11 ans, un demi-géant du nom de Rubeus Hagrid vient le chercher pour l’emmener à Poudlard, une école de sorcellerie, où il est apparemment inscrit depuis sa naissance et attendu pour la prochaine rentrée. Hagrid lui révèle alors qu’il a toujours été un sorcier, tout comme l'étaient ses parents, tués en réalité par le plus puissant mage noir du monde de la sorcellerie, Voldemort (surnommé "Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom"),  ce serait Harry lui-même, alors qu'il n'était encore qu'un bébé, qui aurait fait ricocher le sortilège que Voldemort lui destinait, neutralisant ses pouvoirs et le réduisant à l'état de créature quasi-insignifiante. Le fait d'avoir vécu son enfance chez son oncle et sa tante dépourvus de pouvoirs magiques lui aurait donc permi de grandir à l'abri de sa notoriété dans le monde des sorciers.

    Harry est rentré à l’école de sorcellerie Poudlard, dirigée par le directeur Albus Dumbledore. Il est envoyé dans la maison Gryffondor par le choixpeau magique. Il y fait la connaissance de Ron Weasley et Hermione Granger, qui deviendront ses meilleures amies. Par ailleurs, Harry intègre rapidement l'équipe de Quidditch de sa maison, un sport collectif très populaire chez les sorciers se pratiquant sur des balais volants. Harry connaît probablement la plus heureuse année de sa vie, mais également la plus dangereuse, car Voldemort n'a pas totalement disparu et semble bien décidé à reprendre forme humaine.

     


    votre commentaire
  • Introdution

    Orphelin, Harry Potter est recueilli par son oncle et sa tante moldus (qui n'ont pas de pouvoirs magiques), les Dursley, qui le traitent très durement. Ils habitent au 4, Privet Drive, à Little Whinging, dans le Surrey, en Angleterre. Pendant l'été 1991, peu avant son onzième anniversaire, Harry reçoit une lettre l'invitant à se présenter lors de la rentrée des classes à l'école de sorcellerie de Poudlard. Malgré les tentatives de son oncle et de sa tante pour l'empêcher de s'y rendre, Rubeus Hagrid, un « demi-géant » envoyé par Albus Dumbledore, le directeur de Poudlard, va faire découvrir à Harry le monde des sorciers et l'emmener à la gare de King's Cross de Londres, où il prendra le Poudlard Express (qui se situe voie 9 3/4) qui le conduira jusqu'à sa nouvelle école.

    Harry découvre ainsi non seulement l'existence des sorciers, qui vivent parmi les « Moldus » (les personnes ne possédant aucun pouvoir magique) tout en se dissimulant d'eux, mais aussi l'immense célébrité dont il jouit parmi eux: il est en effet considéré comme « le Survivant » depuis que, dix ans plus tôt, ses parents, les sorciers Lily Evans et James Potter, ont été tués par Lord Voldemort, un puissant mage noir. Il s'en est ensuite pris à Harry, mais a échoué car son sortilège a ricoché : Harry survit, alors que Lord Voldemort disparaît. Harry a gardé comme marque de l'affrontement une cicatrice en forme d'éclair, sur le front.

    Une fois à Poudlard, Harry va apprendre à maîtriser et à utiliser les pouvoirs magiques qu'il possède et va se faire deux amis inséparables : Ronald Weasley et Hermione Granger, qui l'accompagneront dans toutes ses péripéties.

     


    votre commentaire
  • Jace Wayland (puis Jonathan Morgenstern) (puis Jace Herondale)

    Jeune garçon de 16 ans bientôt 17, Jace est grand (un peu moins qu'Alec), avec des cheveux blond clair qui ont des reflets cuivrés au soleil. Il est un grand combattant et a tué beaucoup de démons et autres créatures pour son âge. Il est sacarstique et très proche d'Alec. Jace a vu son père se faire tuer devant ses yeux quand il avait 10 ans et il a été recueilli ensuite par les Lightwood. Il est conscient de sa beauté et de son charme, et ne se prive pas pour s'en vanter auprès de la gent féminine. Il va devenir très protecteur envers Clary et va changer de comportement quand il se trouvera avec elle.


    votre commentaire
  •  

    Clarissa Fray

    Clarissa "Clary" Fray est la fille des Chasseurs d'Ombres Jocelyn Fray et Valentin Morgenstern. Pendant de nombreuses année, Clary vit une vie parfaitement normale avec sa mère, jusqu'à ce que son père Valentin vienne tout chambouler. Elle se lie avec des Chasseurs d'Ombres afin d'arrêter les plans machiavéliques de son père.

    Alors qu'elle n'était encore qu'un bébé dans le ventre de sa mère, Valentin lui fait ingérer du sang d'Ange qui lui permettra par la suite, de pouvoir lire de très vieilles runes magiques qu'aucun Chasseurs d'Ombres ne connaît, car elles n'apparaissent pas dans le livre gris.


    votre commentaire